LES INFECTIONS ET LES SOINS DES PIEDS

Voici la liste de quelques  infections et maladies des pieds des équidés, les plus souvent rencontrées.

Les Maréchaux de l’Arrée ont mis au point une gamme de produits qui aident à soulager certaines d’entre-elles et à en prévenir les apparitions. Pour connaître ces produits cliquer ici

L'ABCÈS DE PIED

L'ABCÈS DE PIED

Très douloureux, l’abcès de pied provoque souvent une boiterie d’appui d’intensité élevée et d’apparition brutale, parfois impressionnante (le cheval ne pose plus le pied atteint au sol).
Il s’agit du principal signe
clinique.
Cependant, la boiterie peut parfois aussi passer inaperçue et/ou s’aggraver progressivement au
cours de la maturation de l’abcès, passant d’un stade léger au début à un stade élevé lorsque l’abcès est prêt à percer et que la pression exercée dans le pied devient trop forte. Cette phase aiguë ne dure en général que quelques jours, le temps que l’abcès perce. Une fois percé, la douleur diminue très rapidement.
Du fait du caractère aigu et intense de la boiterie, plusieurs autres signes cliniques sont observables, caractéristiques de l’inflammation.

 

En savoir Plus…

Source : Équipédia

LA FOURBURE

LA FOURBURE

La fourbure ou appelé aussi pododermatite aseptique diffuse :
La fourbure correspond à une congestion et une inflammation des pieds des équidés. C’est une affection fréquente qui représente la 2ème cause de mortalité chez les chevaux. Une prise en charge rapide est nécessaire afin de limiter l’apparition de complications et de séquelles invalidantes.
Lors de fourbure, une inflammation et une perturbation du réseau sanguin du pied provoquent une dégradation de ces lamelles. La phalange distale n’est plus stabilisée par les lamelles et perd sa cohésion avec la paroi dorsale du pied : elle bascule alors vers le bas à la suite de la traction par le tendon fléchisseur profond du doigt. Si les lésions des lamelles sont plus sévères, la 3ème phalange peut descendre dans la boite cornée : on parle d’effondrement. Dans les cas les plus graves, la phalange, qui n’est plus soutenue, perfore la sole. Dans d’autres cas, le cheval peut perdre son sabot.

En savoir plus…

Une Solution : Flash Fourbure et Fournunol de la gamme First Ekine

Sources : Équipédia

LA SEIME

LA SEIME

La seime est provoquée par une mauvaise répartition des charges sur la boîte cornée. Elle se manifeste par un éclatement de la corne en superficie mais peut également atteindre les tissus mous. Dans les cas où la corne se fissure jusqu’à la couronne, le cheval peut ressentir de vives douleurs car, en mouvement, les tissus mous peuvent se coincer entre les tissus durs et engendrer de douloureux pincements à chaque foulée.

En savoir plus…

Sources : Ekico.fr

LA FOURMILIÈRE

LA FOURMILIÈRE

La fourmilière est un décollement de la paroi du pied et plus précisément une disjonction entre la corne tubulaire et lamellaire. Celle-ci se met en place pour diverses raisons comme la conformation du pied, un excès d’humidité ou au contraire un excès de sécheresse, des traumatismes, des fourbures chroniques… Le site de disjonction est parfois colonisé par des bactéries anaérobies ou des champignons. 

En savoir plus…

Une solution : Fourchettes Activ de la gamme First Ekine

Sources : médiathèque IFCE