POURQUOI FERER UN CHEVAL ?

Les fers à cheval sont nécessaires pour protéger les sabots des chevaux.

Les chevaux ont besoins de protections contre les blessures et les maladies mais aussi contre les abrasions causées par les différents sols empruntés. (cailloux pointus, herbes tranchantes, poussières …) et les conditions météorologiques. Les fers constituent pour le cheval un moyen important d’apporter une protection aux sabots.

De plus, le ferrage offre une meilleur adhérence, permettant au cheval de se déplacer plus rapidement et facilement sur certains terrains.

Le fer à cheval peut être en acier, en aluminium, en plastique…Il est généralement retenu par des clous brochés dans la corne du sabot.

Les fers sont installés par le maréchal-ferrant parce qu’il connaît les caractéristiques spécifiques des sabots et sait adapter la ferrure correctement en contrôlant les aplombs.

Le bienfaits du ferrage régulier.

Les maréchaux-ferrants recommandent généralement de ferrer les chevaux toutes les 4 à 8  semaines, selon la race du cheval , son âge, le type de fers portés liés aux différents types de disciplines (CSO, endurance, dressage, CCE Attelage western, polo…) et en fonction du type d’utilisation prévue. ce délai varie d’un cheval à l’autre. Le Maréchal-ferrant peut y apporter des accessoires complémentaires ( mortaises, plaques, silicone, résine…).

Ce ferrage régulier vise à maintenir à assurer un bien-être et une bonne santé du cheval ce qui passe principalement par une bonne santé de ses pieds et de ses sabots.

Le ferrage régulier sert à conserver la forme du sabot, à protéger contre les blessures liés à l’usure du fer, et permet le maintient de la posture du cheval.

POUR INFORMATION NOUS N’INTERVENONS PAS SUR LES CHEVAUX DE TRAITS

FERRURE

P1000655

FERRURE

Le ferrage permet de préserver l’intégrité de la boite cornée (le sabot), de l’anatomie du pied et de ses fonctions physiologiques. La ferrure est très importante car elle a des incidences sur le confort du cheval, sur la modification de ses aplombs, et par conséquence sur ses performances. Elle peut donc être volontaire ou nécessaire, de prévention ou de guérison.

En savoir plus…

Sources : Équipédia

FERRURE ORTHOPÉDIQUE

FERRURE ORTHOPÉDIQUE

Ferrure orthopédique ou kinésithérapiques :

Dans la gestion des troubles locomoteurs, la ferrure est le complément du parage.
Par celui-ci, le maréchal modifie l’équilibre et l’orientation du pied plus sous l’angle statique que dynamique. Les ferrures kinésithérapiques ont pour objectif de manipuler la distribution des charges et des contraintes dans le pied et les régions sus-jacentes en jouant sur la réaction du sol qui est elle-même, sur un sol homogène, proportionnelle à la surface d’appui des différentes parties du fer. Elles ont par essence un effet dynamique aux cours des allures et des exercices sportif.

En savoir plus :

Sources : Médiathèque.ifce

FERRURE EN MATIÈRE SYNTHÉTIQUE

ferrure plastique

FERRURE EN MATIÈRE SYNTHÉTIQUE

Prothèses en matières synthétiques (plastiques, nylon, kevlar, caoutchouc…). Il existe aussi des fers en matières associées (acier-plastiques, aluminium-nylon…). La pose de ces types de fers nécessite des techniques particulières. Chaque type de fer peut être cloué et/ou collé.

En savoir plus…

Sources : Équipédia

ACCESSOIRES COMPLÉMENTAIRES

ACCESSOIRES COMPLÉMENTAIRES

Les accessoires sont des éléments complémentaires de la ferrure à poser, à forger :

  • Plaques de protection et d’amortissement :
    De matières synthétiques ou naturelles (cuir), les plaques peuvent servir à protéger ou à absorber les ondes de choc. Elles sont pleines ou ouvertes. Elles peuvent être associées à tous types de silicones, produits de soins, pansements….
  • Mortaises :
    Trou percé dans la couverture du fer, doté d’un filetage permettant d’y viser un crampon afin de gagner une adhérence sur les terrains glissants. Généralement aux deux membres en éponges.
     
  • Cônes de Tungstène : 
    Les cônes sont insérés dans le fer sur la face inférieure pour limiter l’usure et augmenter l’adhérence . Principalement placés en éponge mais peuvent être placés également sur d’autres parties du fer. 
  • Silicone :
  • Résine :