POURQUOI PARER UN CHEVAL, UN ÂNE, UN PONEY, UN ÉQUIDÉ ?

Le parage est indispensable afin d’entretenir les sabots sur le long terme. Il a pour but d’entretenir le sabot en donnant au pied sa forme et sa longueur optimale et d’éviter l’usure anticipée ou une pousse anormale de la corne.

Le sabot non entretenu peut provoquer un certain nombres de maladies et / ou infections, comme l’abcès, les seimes, la fourbure

POUR INFORMATION NOUS N’INTERVENONS PAS SUR LES CHEVAUX DE TRAITS

PARAGE PHYSIOLOGIQUE

PARAGE

PARAGE PHYSIOLOGIQUE

Le parage est primordial dans l’entretien des pieds. Cette étape ne doit pas être négligée car elle détermine l’équilibre du pied et toute erreur de parage se répercute sur le membre entier.
Le parage physiologique est celui qui permet au cheval d’être confortable et performant tout en limitant le risque de lésions dues aux contraintes imposées aux articulations, aux tendons et aux ligaments du membre, ainsi qu’au sabot et à son contenu. 

En savoir plus …

Source : Le point vétérinaire

PARAGE AVANT FERRURE

PARAGE AVANT FERRURE

Lorsque votre cheval est utilisé pour des séances d’équitation ou des promenades, il est très probable qu’il soit ferré. Cependant, si vous avez déjà assisté au travail d’un maréchal-ferrant, vous avez probablement remarqué qu’il ne pose pas immédiatement les fers sur les sabots du cheval.

En effet, il commence toujours par le parage des sabots, une étape essentielle pour créer une surface lisse et uniforme avant de fixer le fer. Cela lui permet également d’examiner la forme spécifique du pied de chaque cheval et d’ajuster le fer en conséquence.