L’Histoire des

Maréchaux de l’Arrée

Maréchal-ferrant

Plus qu’un métier, c’est une véritable passion qui réunit depuis plus de 30 ans Sébastien, Frédéric et Olivier. Trois amis d’enfance, passionnés par le cheval qui ont préparé successivement un BEP élevage équin et une formation de Maréchal-Ferrant.

 

Leurs expériences

Ils ont ensuite, chacun de leur côté, acquis de l’expérience auprès d’autres Maréchaux-ferrants et enrichi leur formation dans des domaines différents (chevaux de courses, chevaux d’élevage, chevaux sportifs, ânes…)

 

La création

En 2001, Frédéric et Olivier décident de s’associer et créent la Sarl Les Maréchaux de l’Arrée, intervenant sur le Finistère Centre et Nord, sur une partie du Morbihan. En 2009 Sébastien les rejoint en intervenant sur la partie Ouest des Côtes d’Armor.

 

Leur métier

Ils parent et ferrent les chevaux de différentes catégories (du cheval de loisirs au cheval de course, du cheval sportif au cheval d’attelage, de la ferrure simple à la ferrure orthopédique). Ils interviennent également pour les ânes, les poneys et autres équidés hormis les chevaux de traits qui nécessitent un matériel spécifique appelé ‘’ travail’’.
Entre eux, ils partagent leur savoir faire et leurs différentes connaissances. Leur savoir-faire, ils le transmettent depuis de nombreuses années en formant des apprentis, dont certains se sont depuis mis à leur compte et continuent également à transmettre le savoir faire de ce métier passionnant à d’autres jeunes.

 

Aujourd’hui

Les trois associés forment chacun une apprentie Maréchale-ferrante. Sébastien transmet sa passion et son savoir-faire à Typhaine, élève en 1ère année de BTM* Maréchalerie, Frédéric à Louanne, élève en 1ère année de BTM Maréchalerie et Olivier à Manon, élève en dernière année de BTM Maréchalerie.

*(Brevet Technique des Métiers)

 

Les plus

Le secrétariat

Pour les soulager de la partie administrative et facturation, pour les aider à gérer les demandes et la prise de rendez-vous, les Maréchaux de l’Arrée sont secondés par une secrétaire. Ils peuvent ainsi se consacrer au cœur de leur métier. Le secrétariat se situe depuis avril 2021 au télécentre de Gourin, position centrale de leurs secteurs.

Le suivi

Depuis de nombreuses années, ils interviennent pour le bien-être des chevaux, des ânes et autres équidés en les parant et ou en les ferrant, ils proposent un suivi personnalisé avec possibilité de reprogrammer leur passage.

Le conseil et les produits

Ils apportent également des conseils sur les soins à apporter aux chevaux et équidés, pour cette raison, et sur la demande d’un grand nombre de leurs clients, ils ont créé, en 2021, avec l’aide d’un ingénieur agronome, une gamme d’aliments complémentaires fabriqués en Bretagne. S’ajoute à ces produits une gamme de soins pour les sabots (goudrons et graisses) pour la récupération après effort (Reb marine) fabriqués en France. En 2023, deux nouveaux produits sont proposés, le ‘’Fourchettes Activ’’ et le ‘’Restor’Derm’’. Pour découvrir tous ces produits cliquer ici